Error!

10€ offerts dès 150€ d’achat + livraison offerte pour toute première commande avec le code promo BIENVENUE10

Savoir Lire une étiquette de vin

person Posté par: Florent Rome Le

Savoir lire une étiquette de vin vous permet de bien choisir votre vin. En effet, il est important de savoir lire « correctement » l’étiquette d’une bouteille pour décrypter au mieux le vin choisi. Mondovino vous donne ici quelques conseils pour ne plus être perdu dans le choix de vos bouteilles de vin. De quoi impressionner vos proches !

L’un des premiers critères à étudier est la provenance du vin, sa région. Celle-ci vous permet de déterminer l’origine d’un vin et peut vous donner une première idée du « caractère » du vin. Les régions viticoles françaises et d’autres pays offrent une belle diversité de sols, de terroirs, de climats et d’encépagements. Autant de facteurs qui vont influencer le style du vin. Ainsi, un vin rouge de bordeaux issu d’un assemblage, pourra être tannique et puissant, quand un vin rouge de bourgogne, pourra révéler la finesse et l’élégance du pinot noir. Côté bulles, un cava espagnol pourra être subtil avec une acidité marquée quand un prosecco italien pourra offrir une version plus fruitée, avec un côté vif. 

Un autre élément important figurant sur une étiquette du vin est le nom de domaine. En effet, le vin porte en général le nom du domaine ou du vigneron qui a vinifié le vin ou bien du négociant qui a réalisé l’assemblage. Vous pouvez ainsi vous fier à la réputation d’un domaine ou d’un négociant. Le nom de la cuvée vous permet également de distinguer plusieurs vins issus d’un même producteur ou d’identifier plus précisément de quelle parcelle ou de quel cépage est issu le vin.

Autre point clé de différenciation, l’appellation qui est une mention obligatoire à faire figurer sur une étiquette de vin. Une appellation permet d’identifier les vins selon l'origine géographique de leur production. Il peut s’agir d’une AOC, appellation d’origine contrôlée, en générale plus restrictive, ou d’une IGP, indication géographique protégée. Pour pouvoir indiquer une AOC ou une IGP sur son étiquette, le vigneron doit respecter un cahier des charges stricte pour l’élaboration de ses vins. C’est une des mentions les plus importantes de l’étiquette. Cependant, elle ne suffit pas à elle seule à déterminer la qualité d’un vin et doit être étudiée avec l’ensemble des autres critères qui figurent sur l’étiquette.    

Ensuite, fiez-vous au millésime. Il s’agit de l'année de vendange des raisins et de l'élaboration du vin. D’une année à l’autre, les conditions climatiques fluctuent et les vignes peuvent être mises à rude épreuve. Ainsi, le climat influence fortement la récolte. Plus les conditions climatiques sont défavorables pour la vigne, plus la récolte peut être impactée. Heureusement, le savoir-faire du vigneron entre en jeu pour garantir la qualité de leur vin. Vous pouvez trouver pour chaque région viticole une notation des derniers millésimes. Ainsi, un millésime peut être exceptionnel pour une catégorie de vins dans une région et demeurer plus médiocre dans une autre région.

D’autre part, certaines grandes régions viticoles ont un classement, que vous pouvez retrouver sur l’étiquette. C’est le cas de la Bourgogne, de l’Alsace et du Bordelais. Il existe notamment en Gironde plusieurs classements : le classement de 1855 ; le classement des Graves ; le classement de Saint-Emilion ; le classement des Crus Bourgeois du Médoc ; le classement des Crus Artisans ;

Enfin, d’autres mentions peuvent vous orienter dans le choix de votre bouteille de vin, tel que le cépage (le type de raisin employé), la méthode culturale (conventionnelle, bio ou biodynamie) ou encore les récompenses obtenues par le producteur. Si un vin a été récompensé par un concours, une médaille d’or, d’argent ou de bronze peut figurer sur l’étiquette.

S’il s’agit d’un vin effervescent, vous retrouverez sur l’étiquette le type de dosage : extra dry, brut, brut nature, etc. Ces mentions déterminent la teneur en sucres résiduels du vin effervescent. Ainsi, un effervescent extra brut a une teneur en sucre inférieur à 6 grammes par litre, un brut a une teneur en sucre de moins de 12 grammes et un brut nature ne contient aucun sucre résiduel.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

100% disponible

100% des vins proposés en stock

Service client

Nous sommes à votre écoute

Stockage optimal

Des conditions de stockage optimales

Notre sélection

Une sélection de vins de qualité

Retour en Haut

Nouveau compte S'inscrire