Error!

L'étape du dosage

person Posté par: Alexandra Gouttefarde Le

Brut, sec, extra-dry, demi sec… Quelle différence entre ces dosages pour les champagnes?

Le dosage est l’étape finale dans l’élaboration des vins effervescents par la méthode champenoise. Au terme d’un temps de repos de 15 mois minimum en cave, les bouteilles sont progressivement amenées en position verticale, « tête en bas » (c’est l’opération du « remuage ») afin que le dépôt se concentre dans le goulot. Chaque bouteille peut ainsi être dégorgée. Le dégorgement consiste à enlever le dépôt dans le goulot de la bouteille. Cette étape du dégorgement provoque une légère perte de vin qui doit être comblée avant l’expédition. Traditionnellement, c’est l’occasion d’ajuster le style du vin par l’ajout de la liqueur d’expédition ou liqueur de dosage. C’est cette étape finale que l’on appelle le dosage.

La liqueur de dosage est un mélange de vin de réserve (issus des vendanges précédentes) et de sucre de canne. Ce dosage détermine ainsi le type de chaque champagne. Une fois que la liqueur d’expédition est versée et que la bouteille est rebouchée, l’œnologue ne peut plus intervenir. Cette liqueur est donc testée avant d’être utilisée pour éviter tout défaut par la suite.

Les différentes mentions qui sont indiquées sur les bouteilles (ex : brut, sec, extra-dry, etc.) révèlent la teneur en sucre résiduel de la cuvée. Cette teneur en sucre est une mention obligatoire pour les vins effervescents et facultative pour les autres vins. Cela vous permet de savoir quel est le style de champagne que vous allez acheter.

Ainsi, un champagne doux contient plus de 50 grammes de sucre par litre, un champagne demi-sec entre 35 et 50 grammes par litre et un champagne brut moins de 12 grammes par litre. Le brut nature, aussi appelé zéro dosage est un cas à part : aucun dosage n’est réalisé, ce qui permet au cépage et à son terroir de s’exprimer pleinement.

Pour mieux s’y retrouver, voici ci-dessous un récapitulatif des dosages :

Brut nature à moins de 3 grammes de sucre par litre et aucun dosage ne doit être réalisé.

Extra-brut à entre 0 et 6 grammes par litre

Brut à moins de 12 grammes par litre

Extra-dry à entre 12 et 17 grammes par litre

Sec à entre 17 et 32 grammes par litre

Demi-sec à entre 32 et 50 grammes par litre

Doux à Plus de 50 grammes par litre

Article précédent

Les Vendanges 2022

Article suivant

Les Vendanges 2023

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Offres spéciales

100% disponible

100% des vins proposés en stock

Service client

Nous sommes à votre écoute

Stockage optimal

Des conditions de stockage optimales

Notre sélection

Une sélection de vins de qualité

Retour en Haut

Nouveau compte S'inscrire