Error!

Les Vendanges 2023

person Posté par: Lea Chapelan Le

Entre fortes chaleurs, fortes pluies, sécheresse et prolifération du mildiou au sein des vignes, les vendanges 2023 n’ont pas été de tout repos.

Malgré une météo plus clémente que l’année dernière, de fortes chaleurs ont pris d’assaut les vignes début juillet causant des sécheresses dans plusieurs départements, pour laisser place à une fin de mois très pluvieuse, puis à une canicule au mois d’août.

Les averses fréquentes et les températures élevées ont favorisé le développement du mildiou, un champignon qui s’attaque aux végétaux, causant ainsi le dessèchement des feuilles et des grappes des vignes. Les dégâts provoqués par le mildiou ont été plus conséquents dans le Bordelais. En effet, 90% des vignes ont été touchées en région nouvelle-aquitaine. 

Cependant, malgré les intempéries et la prolifération du mildiou, l’année 2023 présage un bon millésime, avec de belles quantités de raisin, mais également une bonne qualité. 

Dans cet article, nous récoltons les témoignages de nos experts pour les vendanges 2023 au sein de nos différents vignobles à Saumur, Epernay et à Bordeaux.

Les vendanges dans le Bordelais :

Notre directrice des achats et œnologue diplômée, Florence BEURG, contrôle la récolte du raisin pour essayer d’offrir le meilleur millésime. Elle connaît toutes les facettes de l'univers des vins de Bordeaux. Depuis 7 ans, elle dirige également le domaine viticole du Château La Freneraie dans le but de développer une agriculture respectueuse de l'environnement. Voici son ressentie sur les vendanges dans le Bordelais.

« Les premiers coups de sécateur ont été donnés mi-aout par les vignerons bordelais : les conditions de température pendant l'été peuvent laisser présager un beau millésime malgré un intense épisode de mildiou (particulièrement dans l’Entre-deux-Mers). En Gironde, le coup d’envoi des vendanges a été lancé mercredi 16 août pour les crémants de Bordeaux, avec un jour d’avance sur celles de 2022 : un produit en plein essor ! Volume et qualité sont au rendez-vous grâce à la chaleur et les pluies de la semaine du 15 août. Vers le 25 août, les tous premiers sauvignons ont été ramassés, suivis par le Sémillon ainsi que le Colombard et la Muscadelle jusqu’au 05 septembre dernier. Avec des conditions sanitaires plutôt bonnes, les sauvignons, sémillons et muscadelles donnent des vins équilibrés avec une belle qualité aromatique. Le 7 septembre, les merlots et cabernets francs ont été ramassés pour les bordeaux rosé. Démarrage des vendanges le 16 aout pour réaliser des VSIG* (Vin Sans Indication Géographique), Merlot recherchant un profil produit sur le fruit, léger et facile à boire. Début septembre pour le cabernet franc pour des VSIG Cabernet pour rechercher le même profil produit.Quant aux Bordeaux rouge, les vendanges ont commencé vers le 13 septembre : cette année sur certains secteurs, il y aura peu de volume à une récolte « normale » sur d’autres secteurs… La canicule de septembre a diminué considérablement le rendement (raisins flétris sur pied) ainsi que le mildiou. La qualité est tout de même présente (mais sera hétérogène) : richesse en fruits, présentant un bel équilibre et de beaux tanins. Pour finir, les vendanges de l’Entre Deux Mers se termineront vers la fin septembre dans la majorité. » 

Témoignage recueilli le 20 septembre 2023

Les vendanges en Champagne : 

Notre chef de cave de la Maison Alfred Gratien, Nicolas Jeager a grandi dans les vignes, partagé entre les terroirs de Reuil, berceau de la famille paternelle, et ceux du Mesnil-sur-Oger, où sa famille maternelle possède quelques vignes. Ses souvenirs convergent inlassablement vers Epernay. 

« La vendange du millésime 2023 est assez hétérogène selon les cépages : les chardonnays présentent des beaux degrés et une belle maturité phénolique. Pour les raisins Pinot Meunier et Pinot Noir, les pluies du mois d'août ont affecté la récolte, mais nos viticulteurs ont fait un tri efficace pour nous livrer de beaux raisins. Nous attendons avec impatience la fin des fermentations (environ 6 mois) pour commencer notre première dégustation de vins clairs. Année après année, les millésimes passent mais ne se ressemblent pas. Nous parlerons longtemps du millésime 2023 notamment à cause des chaleurs écrasantes qui rendent le travail de la vigne très pénible. » 

Témoignage recueilli le 15 septembre 2023

Les vendanges dans la vallée de la Loire :  

Au domaine Gratien & Meyer, les vendanges sont supervisées par Pierre Charon, le nouveau directeur technique et œnologue de la maison depuis l’été 2022. Installé à Saumur depuis 2013, Pierre s’intéresse depuis longtemps à la science du vivant et du végétal en apprenant les techniques et méthodes traditionnelles de vinification. 

« Pour ce qui est des vendanges chez Gratien, elles ont commencé la semaine du 28 aout sur Chardonnay avec de très bons rendements. Niveau qualité, les degrés potentiels ne sont pas très hauts à cause de la charge importante de raisins mais il y a un vrai potentiel aromatique et un bel équilibre acide. La semaine dernière fut marquée par un épisode caniculaire qui s’est terminée par de pluies intenses. C’est donc maintenant la course contre la montre pour rentrer les Chenins avant que la pourriture ne s’installe. C’est aussi notre première vendange avec une surface de vignoble qui a doublée et un chai de pressurage dédié. Un gros challenge pour les équipes qui doivent trouver leurs marques sur ce millésime atypique. »  

Témoignage recueilli le 14 septembre 2023

Les vendanges continueront jusqu’au mois d’octobre. Il faudra attendre quelques semaines encore pour dresser le bilan complet des vendanges 2023 ! 

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Offres spéciales

100% disponible

100% des vins proposés en stock

Service client

Nous sommes à votre écoute

Stockage optimal

Des conditions de stockage optimales

Notre sélection

Une sélection de vins de qualité

Retour en Haut

Nouveau compte S'inscrire