êtes-vous majeur(e) dans votre pays de résidence ?
OUi
Non
Désolé, vous ne pouvez pas consulter notre site internet.
L’accès à ce site est strictement réservé aux personnes majeures. L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, à consommer avec modération.
Critique du vin
Cuvée étendard de la maison de Champagne Alfred Gratien, c’est tout le style Alfred Gratien qui s’affirme dans ce grand classique. L’assemblage raffiné est dominé par le fruité du Pinot Meunier allié à l’élégance du Chardonnay.
Champagne
Champagne Alfred Gratien Brut
37,00 €
TTC
VIN BLANC - 75 cl
Cuvée étendard de la maison de Champagne Alfred Gratien, c’est tout le style Alfred Gratien qui s’affirme dans ce grand classique. L’assemblage raffiné est dominé par le fruité du Pinot Meunier allié à l’élégance du Chardonnay.
La belle origine des raisins génère un caractère iodé au nez et la minéralité finale. On retrouve dans le style Alfred Gratien de la fraîcheur et de la tension. Un boisé discret amenant une fine effervescence et une belle longueur aromatique. Le temps passé en cave apporte la complexité aromatique et la finesse de l’effervescence.
LA MAISON DE CHAMPAGNE ALFRED GRATIEN
Depuis 1864, la maison Alfred Gratien élabore à Epernay des champagnes d’exception dans le plus pur respect des traditions et du savoir-faire artisanal, transmis de génération en génération par la famille Jaeger, chefs de cave de père en fils depuis plus de 100 ans. Outre une sélection rigoureuse des raisins et le choix d’un élevage sous-bois en petits fûts de chêne de 228 litres, les cuvées de la maison de Champagne Alfred Gratien ne subissent pas de fermentation malolactique. Un choix qui permet de préserver la nature du raisin et la personnalité du terroir. L’empreinte de la Maison se retrouve dans ce sens aiguë du détail, dans les choix audacieux du chef de cave tout au long du processus d’élaboration et dans la constance sans faille de ses précieux flacons. Générations après générations, les gestes et les techniques restent les mêmes, mais malgré tout, chaque génération a su apporter sa touche, son empreinte qui perdure, indélébile, authentique et délicate. La promesse d’un champagne exceptionnel et d’une grande singularité.
A table, son équilibre lui permettra des accords très variés. Evitez les excès (de sel, de sucre, de gras et d’épices) et privilégiez l’équilibre. Parfait en compagnie des petits fours salés, salés – sucrés, ou aigres-doux, ainsi que lors de vos apéritifs dinatoires.
Notes de dégustation
La robe jaune clair présente une effervescence très active.
Le premier nez est complexe. Il allie la fraicheur des fruits blancs (poire), la maturité des épices (vins de réserve, thym, laurier) et la signature de la maturation en cave avec les arômes levuriens (pain, biscuit). Le boisé n’apparaît pas, il se devine.
L’attaque en bouche est construite sur une belle acidité, avec une belle vivacité de l’attaque à la finale. Elle se double de la minéralité de la cuvée (qualité de l’origine des jus), révélée par le passage en barrique. L’équilibre se fait avec la vinosité élégante et fluide, ainsi qu’une légère viscosité. L’effervescence est soyeuse. La finale est bien nette, longue (8 à 9 secondes) et minérale (saline et crayeuse).